blog
14 juin 2023
Par quoi commencer la lecture de MUTAFUKAZ ?
Mood
image illustrant le blog
C'est une question réccurente : avec le film d'animation, tous les spin-offs et son soft reboot au Far West, par quoi commencer la lecture de Mutafukaz ? La réponse est plus simple qu'il n'y parait.

Mutafukaz, c'est tout d'abord un univers, qui peut s'aborder de toutes les manières possible, et par n'importe quel spin-off.

Néanmoins, si on veut une expérience de lecture maximale en évitant les spoils, et en assimilant les éléments forts au fur et à mesure, alors lire les titres dans leur ordre de parution est encore la meilleure solution.

Mutafukaz constitue en quelque sorte le pilier de l'univers. On y suit les aventures de Vinz et Angelino. Originellement paru en 5 tomes, les presque 600 pages qui constituent cet arc narratif sont aujourd'hui disponibles en version intégrale. C'est ce récit qui a été adapté en long-métrage d'animation, même si beaucoup de scènes ont été mises de côté par soucis narratif et financier.

Le tome 0, “It Came from the Moon”, est initialement sorti entre le tome 2 et le tome 3 de l'arc 1. Si vous avez l'intégrale, il vaut mieux le lire après. Débuter par le tome 0 peut se révéler déstabilisant, car il est vraiment à part dans l'écriture et le dessin.

MetaMuta de Jérémie Labsolu, est une expérience graphique et narrative qui peut se lire de façon complètement indépendante, mais qui a été initialement pensé pour être lu entre le tome 2 et le tome 3 de l'arc 1, au moment où Angelino plonge dans le comas.

Après avoir lu le premier arc, libre à vous de continuer les aventures de Vinz et Angelino avec MFK2 (prévu en 3 tomes), ou enchaîner sur les spin-offs pour connaître d'avantage des personnages secondaires. L'arc 2 (MFK2) peut être considéré comme la suite direct du film. Rien de ce qu'il y a dans MFK2 ne fait référence à quelque chose qui n'est pas traité dans le film. 

Les spin-offs ont été conçus et écrits de manière à être lus indépendamment, même sans rien connaître à l'univers de Mutafukaz. Cependant, pour une meilleure expérience de lecture, nous vous conseillons de lire Puta Madre avant Loba Loca, les deux se complétant parfaitement dans ce sens.

Mutafukaz 1886 est quant à lui un soft reboot dans le Far West, plus précisément en 1886 comme son nom l'indique, époque charnière de l'Histoire américaine. L'expérience de lecture est meilleure si vous avez déjà lu l'arc 1 de Mutafukaz, mais peut aussi être une porte d'entrée dans l'univers.